4 juin

■ Deux milliards de doses

Quelque 2,01 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon un décompte de l’agence Bloomberg mis à jour le 3 juin, dont 298 millions aux Etats-Unis, 700 millions en Chine, 258 millions dans l’UE et 223 millions en Inde. Les pays où les plus grandes parts de la population ont été vaccinées sont dans l’ordre les Seychelles (70% de la population y est «couverte»), les Maldives (68%), San Marin (63,1%), les Emirats arabes unis (61,2%), Bahreïn (59,1%) et Israël (58,5%).

Et la Suisse? Avec 28,2% de résidents couverts, la Confédération figure dans le ventre mou du classement, entre la Finlande et Nauru (une minuscule île du Pacifique). Un million de doses ont été livrées en Suisse la dernière semaine de mai, un record.

■ En Suisse, le déploiement des vaccins s’accélère

Du 27 mai au 2 juin, 610 203 doses de vaccin contre le covid ont été administrées en Suisse, selon l’OFSP vendredi. Comparé à la semaine précédente, le rythme s’est accéléré de 10%. En moyenne, 87 172 vaccinations ont été effectuées par jour. Au total, 5,15 millions de vaccinations ont été réalisées jusqu’à mercredi. Jusqu’ici, 19 millions de personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 22,1% de la population a déjà obtenu deux doses. Plus de 1,3 million de personnes n’ont reçu que la première piqûre. Quelque 674 923 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n’ont pas encore été employées et 238 625 doses sont stockées par la Confédération.

Lire aussi: Comment obtenir le certificat covid

 

■ L’Allemagne veut faire des réserves pour la prochaine pandémie

L’Allemagne va faire des réserves de vaccins en vue de la prochaine pandémie. Berlin veut se garantir un accès de 700 millions de doses de vaccins de différentes sortes et sollicite différents fabricants dans l’optique de fournir également d’autres pays. L’Etat entend en outre stimuler la production locale. L’Allemagne accueille BioNTech et CureVac, deux des principaux développeurs de vaccins contre le covid, ainsi que les géants pharmaceutiques Bayer et Merck et de nombreux fournisseurs. Cette carte montre à quel point le nombre d’industriels participant à la création de vaccins ou de traitements contre le covid est dense.

Une demi-douzaine d’autres pays réfléchissent à des plans similaires pour éviter des pénuries. Certaines nations, dont l’Australie, le Brésil, le Japon et la Thaïlande, mettent en place des partenariats avec le fabricant de médicaments AstraZeneca. Des réflexions similaires ont lieu en Italie, au Danemark et en Israël.

■ Partenariats renforcés entre Moderna, Lonza et Thermo Fisher

Moderna renforce ses partenariats avec le géant américain Thermo Fisher et avec le suisse Lonza. Thermo Fisher va participer au remplissage et à la finition du vaccin de la biotech de Boston et sollicitera dans ce cadre une usine en Caroline du Nord. Elle doit mettre en capsule «des centaines de millions de doses». Thermo Fisher était déjà un partenaire de Moderna, puisque le groupe le fournit en matières premières pour son vaccin. Quant à Lonza, le groupe va utiliser un site supplémentaire, à Gelen aux Pays-Bas, pour fabriquer la substance active de son vaccin. Ce site doit contribuer à la production de 300 millions de doses par an d’un vaccin candidat de Moderna contre un variant du nouveau coronavirus. Les partenaires de Moderna dans la fabrication de ses vaccins contre le covid sont ici:

La semaine dernière, Moderna s’est lié avec le coréen Samsung, qui va participer à la mise en flacon de son vaccin. Le coréen planifie aussi de créer une ligne de production de vaccin à ARN messager à une trentaine de kilomètres au sud de Séoul, selon Reuters. Aux Etats-Unis, Moderna bénéficie depuis le mois de décembre d’une autorisation urgente de la FDA. La biotech de Boston veut désormais un feu vert classique, a «full approval», qui doit faciliter la campagne, notamment auprès des plus jeunes et des militaires.

■ Extension en vue sur le site de Pfizer à Puurs

Les autorités européennes de la santé ont recommandé mardi l’approbation de lignes de fabrication et de remplissage supplémentaires sur le site de Pfizer à Puurs, en Belgique, qui fabrique son vaccin contre le covid. Cette recommandation devrait «avoir un impact significatif et immédiat sur l’approvisionnement de Comirnaty, le vaccin du Covid-19 développé par BioNTech et Pfizer, dans l’Union européenne», a déclaré l’Agence européenne des médicaments. En mai, Bruxelles a signé un nouveau contrat avec ces sociétés pour recevoir 1,8 milliard de doses de leur vaccin entre 2021-2023.

■ Le Japon fait don de plus d’un million de doses de vaccin à Taïwan

Le Japon a annoncé vendredi qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan, qui accuse la Chine d’entraver ses efforts pour obtenir des antidotes alors que l’île est confrontée à une soudaine flambée de coronavirus. «Nous avons reçu de la part de plusieurs pays et régions des demandes pour leur fournir des vaccins», a déclaré le ministre des Affaires étrangères nippon, Toshimitsu Motegi.

■ Le Valais augmente sa capacité de vaccination

Quelque 78 000 personnes ont reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 en Valais. Cela représente 22% de la population, ce qui place le canton dans la moyenne suisse (20,25%). Dès le 12 juin, la capacité des centres de vaccination sera augmentée. Le centre de Martigny ouvrira également le samedi et des filières de vaccination supplémentaires seront créées dans les centres de Brigue et de Martigny dès la mi-juin. Enfin, dès le mois de juillet, des rendez-vous de vaccination groupés seront possibles pour les entreprises et leurs collaborateurs, via une annonce auprès du service de la santé publique.

■ En bref: Pfizer au frigo et faux vaccins en Australie

En Suisse, le vaccin contre le covid de Pfizer/BioNTech peut être conservé jusqu’à un mois au réfrigérateur, a indiqué Swissmedic le 2 juin. En Israël, où la vaccination est avancée, les autorités croient avoir remarqué un lien entre l’administration du vaccin de Pfizer et des cas de myocardite. En Australie, Pfizer met en garde contre les faux vaccins utilisant son nom et vendus en ligne.

Au Brésil, une baisse de la production locale de vaccins contre le covid a ralenti le déploiement des vaccins et a contribué à ce qu’un nombre croissant de personnes ne prennent pas leur deuxième dose, selon l’institut biomédical Fiocruz. Voici comment le secteur de la logistique peut contribuer à la lutte contre une nouvelle vague de Covid-19.

Le dispositif à but non lucratif Covax, qui distribue les vaccins covid dans la plupart des pays pauvres, affirme depuis un an que personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Les pays riches ont peut-être enfin compris le message, selon l’agence Bloomberg dans un grand récit qui commence à Davos.


1er juin

■ Une résolution éthiopienne pour développer l’industrie pharmaceutique en Afrique

Une résolution déposée par l’Ethiopie à l’OMS, à Genève, vise à soutenir la production des vaccins contre le covid ou d’autres médicaments en Afrique. Elle a été soutenue par plus de 100 pays membres de l’OMS, dont les 54 pays africains. Le texte demande un engagement politique et un soutien logistique des membres de l’institution onusienne, sans aborder la question des brevets. Il relève que 12 fabricants de médicaments et 38 fabricants de dispositifs médicaux sont agréés par les autorités éthiopiennes.

A ce jour, 2% de la population africaine a été vaccinée contre le covid. L’industrie des vaccins est quasiment inexistante dans le continent, selon l’OMS. Les fabricants de vaccins africains que nous avons repérés sont ici.

■ La France collabore avec l’Afrique du Sud pour fabriquer des vaccins

Le principal groupe pharmaceutique africain, le groupe de Durban Aspen Pharmacare, veut bénéficier d’un transfert de technologies pour pouvoir produire un vaccin contre le Covid-19, a annoncé son patron lors d’un séminaire organisé par le président français.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré lors d’une visite en Afrique du Sud la semaine dernière que Paris était favorable à la levée des obstacles pour permettre la production de vaccins sur le continent. L’Hexagone a déjà noué un partenariat avec l’institut sud-africain Biovac et doit en démarrer un autre avec Aspen. Le pays serait favorable à l’abandon des droits de propriété intellectuelle pour les vaccins Covid-19, une mesure soutenue par Washington. Emmanuel Marcon a indiqué que la France fera don de 30 millions de doses au dispositif Covax.

L’organisation International Finance Corp (IFC) a indiqué qu’elle étudiait la possibilité d’aider les producteurs africains à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique, signale Reuters.

■ Etre vacciné chez Toyota

Au Japon, la préfecture d’Aichi s’est associée avec Toyota et à une entreprise de livraison locale, Yamato, pour vacciner. Un site du constructeur nippon a été mis à disposition. Toyota mesure à la seconde près le temps qu’il faut pour que les gens soient vaccinés, une technique qu’elle applique dans la fabrication de ses véhicules.

Lire aussi: Covid, le prix exact du tout gratuit

■ Des faux Spoutnik V circulent en Inde

Dr Reddy’s, qui figure parmi les principaux fabricants de vaccins en Inde, lance une action en justice contre les faussaires. Le groupe a été mandaté par le Russian Direct Investment Fund (RDIF) pour fabriquer le Spoutnik V, et des entreprises abusent de son nom pour vendre de faux échantillons du vaccin russe.

■ Plus de 20% des Suisses ont reçu deux doses de vaccin

Du 24 mai au 30 mai, 543 303 doses de vaccin anti-covid ont été administrées en Suisse, selon l’OFSP. Soit 77 615 vaccinations par jour en moyenne. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 8%. En tout, 4,82 millions de vaccinations ont été réalisées jusqu’à dimanche et 1,7 million de personnes ont obtenu deux doses.

Autrement dit, 20,2% de la population a été vaccinée complètement. Plus de 1,32 million de personnes ont reçu une première piqûre. Quelque 94 167 doses ont été livrées aux cantons, sans être encore administrées. Un peu plus d’un million de doses sont stockées par la Confédération. Dans le monde, près de deux millions de doses ont été administrées.

■ Brevet: L’UE et la Suisse campent sur leurs positions

L’Union européenne, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Japon, Taïwan, l’Australie, le Japon, la Norvège, Singapour et la Corée du Sud maintiennent leurs réserves sur une levée des brevets concernant les vaccins anti-Covid-19 devant l’OMC, a indiqué lundi un représentant de cette organisation. Ils réclament plus de temps pour analyser les propositions.

L’Afrique du Sud et l’Inde mènent une campagne pour un renoncement aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, afin que chaque pays puisse produire des doses. Ces deux pays ont reçu en mai le soutien des Etats-Unis.

■ Comment Moderna utilise l’intelligence artificielle pour anticiper les variants

La biotech de Boston investit dans l’intelligence artificielle. Cette technologie aide à prédire les souches qui pourraient contourner la protection des vaccins actuels. Sur cette base, Moderna veut être en mesure de créer des vaccins de nouvelle génération et des rappels avant que les besoins ne deviennent critiques, relève le site The Motley Fool. Des chercheurs du monde ont mis à disposition sur une base de données plus d’un million de séquences génomiques du SARS-CoV-2 depuis l’apparition du virus. Moderna utilise une application pour les examiner dès qu’elles apparaissent. L’entreprise sélectionne ensuite les variants à explorer en profondeur.

■ Emirates lance un pont humanitaire vers l’Inde

La compagnie des Emirats lance des vols de Dubaï vers neuf villes en Inde, avec des lots gratuits. Elle doit y transporter du matériel médical et des vaccins. En 2020, le groupe a supprimé les sièges de la classe économique de nombreux avions passagers, permettant le transport de milliers de tonnes de matériel médical sur six continents. Emirates SkyCargo s’est associée à l’Unicef pour acheminer, via Dubaï, des vaccins contre le covid vers les pays moins nantis. A ce jour, près de 60 millions de vaccins auraient été transportés par Emirates.

■ Entre pilules, sprays et patchs, les vaccins de demain

Le site Clinical Trials Arena s’intéresse aux vaccins du futur, et ceux qu’on administre sans seringues. Ces dernières seraient la cause de réticences et faire sans permettrait de vacciner davantage, selon des sondages aux Etats-Unis. Parmi les alternatives à la seringue figurent des pilules, des sprays et des patchs. Plusieurs laboratoires misent sur ces solutions et certaines sont avancées.

■ En bref: «Covidbusters» vaudois et vaccination pour tous en France

Dans le canton de Vaud, les «Covidbusters» chassent le coronavirus au travail, indique 24 heures, tandis que la vaccination pour tous a démarré en France. Fini les critères d’âge ou d’état de santé dans l’Hexagone: depuis lundi, toute la population majeure française est éligible à la vaccination.

Le laboratoire américain Novavax a annoncé avoir réalisé de premiers essais, sur des animaux, d’un vaccin unique combinant ceux qu’elle développe séparément contre la grippe et le Covid-19, avec de premiers résultats positifs. Feu vert pour le vaccin de Moderna aux Philippines. Le Guardian revient sur les inégalités dans la campagne de vaccination globale. Aux Etats-Unis, le sous-traitant de J&J, Emergent Biosolutions, devrait reprendre sa production de vaccin.

Lire notre suivi logistique du déploiement des vaccins en février, mars, avril et en mai.